Message de Solidarité de Left Unity, Grande-Bretagne

To the strikers and protestors on the demonstration in Lille, Tuesday 28 June, against labour reform laws.

Dear friends and comrades,

Chers amis et camarades,

Nous saluons depuis l’outre-Manche votre lute qui dure depuis plusieurs mois contre la loi El Khomri de la reforme du travail. La gauche et les syndicats Britanniques savent que la majorité de la population en France est avec vous. Et Left Unity est avec vous.

Ici en Grande Bretagne, nous subissons les effets des même type de loi que celle de El Khomri: précarisation, paupérisation et privatisations. Nous subissons aussi les effets des lois antisyndicales : contrôle par l’état de nos organisations syndicales et poursuites judiciaire.

Le projet des gouvernements et du patronat est de se servir de la crise économique de 2008 pour attaquer les organisations syndicales, les conditions de travail et les services publics. Leur excuse est qu’il faut être plus compétitif pour créer des emplois. Mais la précarisation du travail ne crée pas plus emplois, elle crée simplement plus de pauvreté.

On nous dit aussi que l’austérité est nécessaire pour relancer l’économie. Mais voilà 8 années d’austérité, et il n’y a pas de relance économique. Au contraire, on voit l’écart entre les riches et les pauvres se creuser. On voit la fortune de la bourgeoisie et des banquiers disparaître dans les paradis fiscaux. Il y a maintenant 62 individus qui ont autant de richesse que les 3.6 milliard qui sont les plus pauvre sur la planète !

Donc la lutte pour la justice sociale et économique continue. Il faut se mobiliser tous ensemble, par delà des frontières, pour ne rien lâcher.  Left Unity est avec vous dans cette lutte internationaliste. Il faut se mobiliser pour une alternative à l’austérité, pour que ceux qui sont responsable de la crise payent les conséquences de la crise.

Il faut aussi se mobiliser tous ensemble, par delà des frontières, pour la solidarité des peuples contre les ravages du système – l’austérité, les guerres et le changement climatique. Des ravages qui forcent des millions à partir et a trouver refuge ailleurs. Des millions qui partent, sans fortune et sans papiers, avec leurs enfants, en risquant la mort dans la Méditerranée parce que c’est moins dangereux que de rester. Nous avons une responsabilité humanitaire de les accueillir et de détruire la Forteresse Europe avec ses barbelés et ses camps de la honte comme à Calais ou Dunkerque.

Comme nous, à Londres ou à Lille, ces millions qui traversent la Méditerranée sont aussi des victimes du système. Comme nous, ils ne sont pas responsables de la crise. Ce ne sont pas eux qui créent la paupérisation et la précarisation. C’est au contraire les seigneurs du monde qui saignent les peuples et la planète.

Le referendum en Grande Bretagne pour sortir l’Union Européenne a été gagne par la montée d’un discours raciste et xénophobe qui n’a pas été entendu depuis très longtemps. Le message du Brexit est que c’est l’immigration, et pas l’austérité, qui est la cause précarité et de la crise des services publics. Depuis Vendredi, il y a déjà une montée des attaques raciste. Depuis Vendredi, la droite dure aussi bien en Grande Bretagne que dans le reste de l’Europe reprend l’initiative politique et relance son discours nationaliste et anti-immigre.

Il y a donc urgence, de se mobiliser tous ensemble, a travers les frontières pour faire barrage au racisme et au nationalisme. Aujourd’hui, de Lille a Londres, de Barcelone a Bruxelles, nous devons reconstruire tous ensemble un mouvement internationaliste contre l’austérité, pour la justice sociale et pour la solidarité.

Left Unity est prêt pour ce combat et salue votre manifestation.
Tous ensemble, on doit lutter et on peu gagner !

Left Unity.