Infos Grève dans les UTPAS

UTPAS :
L'étincelle qui met le feu à la plaine

3 Octobre 2018

les travailleurs sociaux et médico-sociaux et secrétaires de Tourcoing en grève. le service fermé au public

Pour faire suite au communiqué transmis ce lundi 1er octobre, nous informons que l’ensemble du personnel départemental travaillant à l’Unité Territoriale de Prévention et d’Action Sociale de Tourcoing Mouvaux est en grève depuis ce matin pour une durée indéterminée. Conséquence : le service social et médico-social est fermé au public.
RéuniEs en assemblée générale ce matin, les assistantes sociales, éducatrices, secrétaires, infirmières, puéricultrices, etc. ont décidé de voter la grève. Des habitants, des assistantes familiales étaient présents pour apporter leur soutien
En effet, les revendications portées auprès de l’exécutif départemental n’ont trouvé aucun écho favorable. Alors que le personnel demande simplement les moyens de travailler correctement et d’accueillir et d’accompagner la population dignement, la direction des “Solidarités” et la DRH ont opposé une fin de non recevoir pour la création de postes d’assistantes sociales, puéricultrices, secrétaires. Pire, il a été signifié aux collègues qu’elles devaient accepter de travailler en “mode dégradé” et qu’on ne “pouvait pas accueillir tout le monde et qu’il fallait penser à faire un tri” des populations.
Cette position institutionnelle du Département du Nord est inacceptable : l’accueil inconditionnel des populations doit être assuré et le Département a une obligation de moyens pour assumer sa mission d’action sociale !

Le personnel de Tourcoing Mouvaux se réunira à nouveau demain matin en assemblée générale pour évoquer la suite de leur mouvement. Des travailleurs sociaux d’autres services de l’arrondissement de Roubaix -Tourcoing se joindront à elles/eux.

Un nouveau point presse est organisée à l’issue de l’AG à 12h à l’UTPAS de Tourcoing Mouvaux, 4 chaussée Galilée à Tourcoing.

4 Octobre 2018

130 agentEs presentEs ce matin à l’Assemblée Générale des travailleurs sociaux, médico-sociaux et secrétaires de la Direction Territoriale de Roubaix-Tourcoing.
L’AG s’est tenue dans les locaux de l’UTPAS de Tourcoing-Mouvaux en grève et fermée au public pour le deuxième jour consécutif.
Étaient presentEs également des collègues de la DT de Lille et des TS du secteur associatif.

Les collègues de Tourcoing-Mouvaux maintiennent leur mobilisation et l’ensemble des personnes présentes ont voté la grève dès lundi.

Agents en AG

5 Octobre 2018

Grève à l'UTPAS de Tourcoing Mouvaux :
3ème jour de grève des travailleurs sociaux, médico-sociaux et secrétaires.
Le rideau de fer de l'UTPAS reste fermé !
Aucune réponse de JR LECERF, président du Département, qui ne semble décidément pas gêné par l'absence de service depuis mercredi.
Le personnel en grève compte poursuivre son action et seront rejoints par leurs collègues des autres services de l’arrondissement de Roubaix et Tourcoing dès lundi.
Une AG est programmée à 10h, boulevard de l’égalité à Tourcoing.
Un nouvel article de la VdN expose la situation ci-dessous:

Création du Collectif le Travail Social en Mode Dégradé , Non Merci !

A partager !
Les travailleurs sociaux, médico-sociaux, secrétaires de l’UTPAS de Tourcoing-Mouvaux en grève depuis 3 jours s’expriment :

LE RAS LE BOL A L’UTPAS DE TOURCOING MOUVAUX !!!!!!!

Éducateurs, assistantes sociales, puéricultrices, sage femme, infirmières et secrétaires…
Ces 50 agents Départementaux sont confrontés à des conditions de travail qui ne permettent plus l’exercice des missions d’accueil et d’accompagnement des populations.

L’UTPAS de Tourcoing Mouvaux c’est :

Accueil du public par le secrétariat du lundi au vendredi

296 enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance dont 32 jeunes majeurs
104 heures/mois de rencontres parents/enfants dans le cadre de la protection de l’enfance,
Une astreinte quotidienne mobilisant deux personnes de chaque service
Des enquêtes adoptions

23 demi-journées de consultations infantiles et de planifications par mois
Plus de 1000 enfants vus en bilans de 4 ans dans les 26 écoles du secteur
Des actions collectives de prévention pour les enfants entre 0-6 ans
Le suivi des grossesses, l’accompagnement péri-natal, l’accompagnement psychologique
Agréments et suivis des modes de garde (crèches, assistantes maternelles, assistantes familiales …)

40 heures par semaine d’accueil physique et téléphonique du public en UTPAS, suivi et saisie des aides financières, gestion administrative des dossiers…
12 permanences de secteur par semaine
De nombreux suivis et accompagnements sociaux, participation au développement social, à la prévention, à l’insertion
Accompagnement dans le cadre de la protection de l’enfance
Gestion de 530 aides financières par le secrétariat à l’année

De façon générale, l’UTPAS est le dernier lieu d’accueil à tout public sans rendez vous et dans l’urgence en raison du désengagement des partenaires qui ne reçoivent que sur rendez vous et avec des délais d’attente extrêmement longs!

Aujourd’hui les agents de l’UTPAS se retrouvent confrontés à

des politiques départementales en inadéquation avec les réalités du territoire : prostitution de mineurs, violences conjugales, précarité, absence de solutions qualitatives pour les enfants relevant de l’éducation spécialisée

Avec pour conséquence un manque criant de solutions adaptées.

manque de moyens humains en matière de prévention et protection de l’enfance et des difficultés à mettre en œuvre les mesures : 34 mesures d’Intervention Éducative A Domicile n’ont pu être mise en place en 2018, difficultés à assurer les rencontres parents enfants, difficultés à assurer un accompagnement global des familles, manque de lieu d’accueil pérenne…

le collectif dégradé

6 Octobre 2018

8 Octobre 2018

Assemblée générale ce matin des travailleurs sociaux, médico-sociaux, secrétaires et assfam de Roubaix Tourcoing en grève : 250 agentEs présentEs !
Manifestation improvisée jusqu’à la mairie de Tourcoing

Agents en AG

9 Octobre 2018

10 Octobre 2018

11 Octobre 2018

Ce matin, 70 travailleurs sociaux, médico-sociaux, secrétaires et assfam de Roubaix-Tourcoing en grève se sont invitéEs en plein CHSCT du Département.
Le vice-président a fait preuve d’un profond mépris refusant de répondre aux interpellations des collègues et s’est lâchement défilé quittant la salle sous les hués.

12 Octobre 2018

Ce matin, le Comité Technique du Département du Nord n’a pu se tenir faute de quorum.
SUD, FO et CGT ont refusé de siéger et ont exprimé leur soutien sans condition au mouvement des travailleurs sociaux, médico-sociaux et secrétaires des UTPAS.

13 Octobre 2018

Depuis 10 jours, les travailleurs sociaux, médico-sociaux et secrétaires dans les UTPAS (Unité Territoriale de Prévention et d’Action Sociale) du secteur de Roubaix-Tourcoing sont en grève pour dénoncer la détérioration de leurs conditions de travail et l’abandon par le Département du Nord de la population et des enfants confiés par mesure de protection de l’enfance.
Ce combat fait écho aux nombreux autres services de PMI, ASE, SSD, secrétariat des autres UTPAS du Département.
Ce mardi 16 octobre à 11h, les assistantes sociales, éducateurs.rives, puéricultrices, secrétaires, infirmières, médecins, psychologues, assistantes familiales appellent l’ensemble de leurs collègues à la mobilisation !!!

15 Octobre 2018

16 Octobre 2018

Soutien du député lillois de la 1ère Circonscription du Nord pour la préservation des service de Protection Maternelle Infantile en maternité. JR LECERF, président du Département du Nord, a prévu la fermeture de ces services indispensables à la prévention précoce au 31 décembre 2018. Les logiques comptables doivent cesser ! Le Département a la responsabilité de la protection de l'enfance et doit assumer son obligation de moyens !
Ouverture d'une Caisse De Grève

Pour Soutenir les Collègues :

https://www.lepotcommun.fr/pot/soxrihgg

Plusieurs dizaines d'UTPAS mobilisés mais aussi des travailleurs de la Sauvegarde du Nord, de l'AFEJI du GAPAS et de l'éducation.
Manifestants

Rendez-Vous le 6 Novembre 11h Parvis de l’hôtel du département. La lutte s'étend !!!!!

A la Une, Actualités, En Action, En Grève, Interpro, Social